INTERVENTIONS ET MECANISMES DE LA PERTE DE POIDS

 

Interventions restrictives (Gastric Banding et Sleeve Gastrectomy):

 

Réduction du volume gastrique entraînant une sensation de satiété avec un bol alimentaire moins important et contribuant à modifier les habitudes alimentaires des patients. Réalisées par coelioscopie.

Interventions Mixtes (By-Pass Gastrique et Mini By-Pass Gastrique):

 

La perte de poids est due à la réduction du volume gastrique et à la diminution de l'absorption des aliments grâce à la création d'un court-circuit.

Moins d'impact sur le confort alimentaire que les réductions gastriques.

Plus complexes à réaliser et modifiant de façon plus radicale les structures de l'appareil digestif. Carences en fer et vitamines avec nécessité de traitement au long cours. Réalisées par coelioscopie.

         

GASTRIC BANDING

Technique ajustable et réversible. Réalisation d'un "bandage" externe de la partie haute de l'estomac par un anneau gonflable relié à un boîtier placé dans le plan sous-cutané,  permettant la modulation du serrage.

BY-PASS GASTRIQUE

La taille de l'estomac est réduite à une petite poche et l'assimilation des aliments par l'organisme est diminué grâce à un court-circuit d'une partie de l'estomac et de l'intestin.

Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle et sont donc assimilés en moindre quantités.

SLEEVE GASTRECTOMY

Consiste à retirer environ les 2/3 de l'estomac, et notamment, la partie contenant les cellules secrètant l'hormone stimulant l'appétit (ghréline). L'estomac est réduit à un tube vertical.

MINI BY-PASS GASTRIQUE

Intervention similaire au By-Pass Gastrique mais techniquement plus facile à réaliser car elle supprime une suture digestive.

​Consiste en une tubulisation gastrique associée à un court-circuit.

CHIRURGIE DE L' OBESITE